Comment faire des arrangements préalables services funéraires?
Même si les arrangements préalables sont répandus, il existe encore plusieurs questions et fausses croyances à cet effet. Utilisez les ressources suivantes afin d’en apprendre plus sur tout ce qui a trait aux arrangements préalables de vos funérailles. Et si vous avez d’autres questions, venez nous voir en personne afin d’en discuter plus longuement.
La planification de vos funérailles est bien simple. Voici des choses qui vous seront demandées en début de processus.
Information personnelle (afin que le gouvernement puisse obtenir une déclaration de décès) :
- Nom et adresse
- Date et endroit de naissance
- Numéro d’assurance sociale
- Le nom des parents (incluant le nom de fille de la mère) de même que l’endroit de naissance
- Le nom complet du conjoint ou partenaire
- Nom et adresse de l’exécuteur testamentaire
Catégories d’options d’arrangements funéraires :
Services funéraires professionnels
- Le type de cérémonie et la façon que vous aimeriez la personnaliser
- L’embaumement et autres préparatifs
- Lieux de visite et de réception
- Service de transport
Marchandise funéraire
- Une vaste gamme de cercueils, incluant des cercueils de location pour crémation
- Urnes
- Voûtes
- Papeterie
Dépenses
- Frais d’inhumation et/ou de crémation
- Honoraires du clergé
- Coût des annonces dans les journaux
- Service de traiteur pour la réception
- Fleurs
- Taxes diverses
La planification de vos funérailles est une étape importante à prendre, mais elle ne nécessite cependant pas beaucoup de temps ni de paperasse. En nous faisant suivre vos informations personnelles et vos préférences funéraires, vous pouvez libérer votre famille de ce fardeau et vous assurer que vos dernières volontés soient respectées.
Un investissement financier
Il est important de préciser que le gouvernement de Québec réglemente de façon précise les contrats d’arrangements préalables de services funéraires. La première chose à faire lorsque nous vous rencontrons afin de planifier votre service funéraire, est d’établir exactement le type de funérailles que vous désirez afin d’en déterminer le coût en ce moment. Vous pouvez ensuite effectuer le paiement complet sur place ou prendre arrangement de paiements différés étalés sur une période allant jusqu’à 5 ans, et ce, peu importe votre âge.
Beaucoup de gens croient que la maison funéraire obtient alors à ce moment votre argent. Ceci est faux. La maison funéraire place votre argent en fiducie auprès du gouvernement. Cet argent demeure le vôtre jusqu’à votre décès. Vous aurez même à faire votre chèque au nom de la fiducie lors de vos arrangements préalables. Votre argent est donc en sûreté, à l’abri de tout danger, et croîtra grâce aux intérêts non imposables jusqu’au moment de votre décès.
À ce moment, l’argent (et les intérêts) devient la propriété de la maison funéraire. Nous utiliserons cet argent pour payer vos funérailles, selon le prix en vigueur à la date de votre décès. Si le montant d’argent reçu est plus élevé que le coût de vos funérailles, nous rembourserons la différence. Si le montant d’argent est moins élevé, la maison funéraire assumera la perte. Jamais nous ne demanderons à votre famille de payer un montant en supplément.
Saviez-vous que votre argent gagne de l’intérêt non imposable tout au cours de la durée du contrat? Même lors du décès, l’intérêt porté au compte des funérailles est non imposable. Votre argent ne passe pas par votre succession lors de votre décès, ce qui peut vous épargner jusqu’à 2,5 % de frais d’homologation.
Il y a plusieurs années, les gens ne savaient pas nécessairement qu’ils avaient l’option de payer d’avance leurs funérailles. Aujourd’hui, la perception est totalement différente. Désormais, les gens croient qu’il faut nécessairement payer d’avance. Évidemment, ceci n’est pas le cas. Vous pouvez choisir de ne pas payer à l’avance. Nous passerons tout de même tous vos choix en revue et nous les documenterons afin qu’ils soient disponibles lorsque nécessaires. En cette situation, le paiement se fait donc au moment du décès et ce, au coût en vigueur lors du décès. Habituellement, un dépôt sera demandé à votre famille lors des arrangements funéraires, et la différence à payer 30 jours plus tard ou selon toute autre entente pré-approuvée.
Les arrangements préalables à titre d’investissement financier:
- Pour libérer la famille du fardeau financier
- Pour obtenir des funérailles selon vos volontés